Le triangle Victime-Sauveur-Bourreau, quand notre envie d'aider nous en fait trop faire

Publié le par Elle C.

 

Leçon non pleinement apprise = leçon qui réapparaît !

Il y a certaines leçons que je mets un peu de temps à intégrer ! :-D Et notamment celle du fameux triangle de Karpman « Victime-Bourreau-Sauveur ».

J’ai longtemps portée l’étiquette de victime.

Celle-ci je ne l’ai pratiquement plus. Une vraie libération mais surtout un réel "empuissancement", même si elle fait encore partie de mes problématiques…

Par contre, je remarque que j’ai encore du mal à ne pas mettre ma cape de sauveuse… surtout dans ma vie privée.

Parfois le bourreau n’est pas très loin non plus… Je m’explique.

Même si en quittant le statut de victime, j’ai pris conscience de l’importance de notre responsabilité dans notre vie et du fait que reprendre notre responsabilité c’est reprendre notre pouvoir personnel ("je peux"). Je me rends compte que j'ai parfois du mal à laisser pleinement ce pouvoir à tout un chacun. Parce qu’un sauveur, finalement, ne laisse pas l’opportunité à la « victime » de se responsabiliser, ne fait pas assez confiance à la « victime » pour qu’elle s’en sorte d’elle-même, pour qu’elle fasse les changements nécessaires en elle, pour qu’elle se montre résiliente et développe des outils, apprennent de riches leçons.

Et puis en projetant sur l’autre ma compréhension des choses, mes « vérités », en ayant l’envie que l’autre change, qu’il agisse de la manière qui me semble la meilleure, « pour son bien », aussi bonnes soient mes intentions, je peux - même inconsciemment – mettre une pression à l’autre. Ce qui ferait de moi un bourreau.

Accompagner, soutenir… mais pas trop !

J’ai l’envie d’aider et j’ai du mal à mettre des limites à ce que j’offre. Il peut vite se produire un déséquilibre, qu’heureusement je perçois bien plus vite qu’avant mais qui peut venir réactiver mon statut de victime… (- :

Vous voyez bien pourquoi on appelle ce triangle, le « triangle dramatique » ?!

Il m’est arrivé avec plusieurs personnes encore dernièrement de sentir un déséquilibre et notamment avec une personne avec qui j’ai un peu accumulé avec le temps et cela m’a beaucoup travaillé.

Alors mes guides* m’ont dit « Reviens à ta place. C’est sa vie, c’est son karma, c’est son affaire ».

Pas facile à entendre quand on est empathe, altruiste et thérapeute !

C’était bien sûr hors du cadre de mon activité professionnelle (là il y a un cadre et un échange puisque je suis payée) et donc cela concernait quelqu’un qui ne demandait pas directement de l’aide mais qui était dans une situation de détresse, qu’elle avait elle-même produite, sans en avoir pleinement conscience et qui la partageait avec moi.

Que faire ? 

-> Se recentrer, encore et toujours. Et renvoyer doucement mais clairement l’autre à sa responsabilité… (en anglais "responsability" -> capacité de réponse... à une situation)

J’avais noté un extrait du livre de Valérie Tardy intitulé « Soigner autrement est possible : Guérison chamanique de l’esprit et du corps – Soins chamaniques et relation d’aide » qui évoquait cela et qui m’avait marquée.

Il disait ceci : « L’aide ne doit jamais ôter à une personne la responsabilité de son destin ou son pouvoir personnel. Recevoir de l’aide est normal et parfois indispensable, mais cette aide reçue ne doit pas dépasser l’aide que la personne est prête à se donner à elle-même, c’est-à-dire qu’on ne devrait pas recevoir plus que ce qu’on investit soi-même dans sa guérison. Le soin doit toujours être inclus dans une démarche d’aide plus globale, dans laquelle la personne est amenée à se prendre en main. »

C’est important de garder cela à l’esprit. D’autant plus lorsqu’on est empathe, altruiste et/ou thérapeute avec des difficultés à mettre des limites… Se comporter en sauveur, ce n’est pas aider l’autre. Faisons-lui confiance quant à ses capacités à faire les changements nécessaires en lui, à avancer sur son chemin. C’est la meilleure manière d’aider à long terme. Soutenir, accompagner, encourager, inspirer… oui, et toujours en faisant attention à l’équilibre entre l’énergie donnée par chacun dans le processus en jeu.

Pour que la personne conserve ou reprenne son pouvoir personnel mais aussi pour que la personne soutenante ne se retrouve pas dans le statut de victime.

Quand on est malgré tout arrivé à un déséquilibre, on peut par exemple se répéter ce mantra : « Je reviens à moi, je reviens au bien que je mérite de me donner à chaque instant. Je reviens à moi. Je suis centré.e, aligné.e. »

 

*Quand je parle de "guides", je ne parlent pas de personnes physiques mais de messages canalisés que je reçois de guides d'une nature plus subtile :-)

Raphaëlle Caflers                                                                                                                                                       de Elle C. Messages et Soins <3

"J'allie la psychologie, la thérapie énergétique, la médiumnité, la sonothérapie et mes apprentissages personnels de femme hypersensible pour vous proposer des services sur mesure."

  * Elle C. Messages et Soins  *  

Accompagnement au mieux-être et au développement personnel et spirituel

* Des Messages et des Soins pour se connecter de mieux en mieux à la partie de soi qui sait *

raphaelle@ellecmessagesetsoins.com        https://www.ellecmessagesetsoins.com

   0032/(0)487.54.12.15                         https://lh6.googleusercontent.com/zR6CTfozYC1Ci5fBXiGtOaUBUEVHFqFAd3zlLJncN9kJN-D7pj5TIaa7CYyG_1nHCUYmMifqRcxZ0aRihESGprb-67L0WlSoIbg7IMaSJg5N34pHJdMH58-6_rBHfrz7y1-NUFl-  https://lh6.googleusercontent.com/c-BnL9Ua8yYjeFfjD8a6dLHOGcb69T-EzIXrbU8TGwOriLuGoRKOdDWY-b0hbGPrlXp-DusABhylBiK7noGzBW4daCD7qjHcPiBeMw8PMEyvfBWbrc_0lUFeiBwYYUc1UjDazmAW https://lh5.googleusercontent.com/F1Rzq0JdvSD8KSwfH-4hG917VObgN707soMteb8M2DiZbOhAQEynmMvdgggh_h2zLQsN7T14uZyo6nX6-EUDS1mDPF9UJKmWnrWSckZB4sXK9e7uBFF18TV-7h9SfHpH5xH-i0j4 https://lh6.googleusercontent.com/DYhkKbEaEZtNXnkdXdD85e4KrvQlAyZwKhtHJaqFAxWayY9JH1lBs7LiNxfcz9WXTG6-Nn3-TaFgjBlkOC5J9X0_NuL5ngBAUg3m_nHTKKbfc5O1e1FrGqKn1a9iDp9YIYDu99qd https://lh3.googleusercontent.com/gITv41wZ3ytGB6QBRCSJ66NFcEtyo8qjb2rLX-eL89yqvSTnXtcmHuR79E2et4bWQ90kNXEw4XWFdvxf45z4VckpyItYlhPOqolPWTyjhJFf7IFVQLfbNNojpCVEKA8fQX-dHxKX 

 

Mon site web étant toujours en création vous trouverez toutes les informations utiles : services proposés, portrait/parcours et plein d'autres informations, toutes aussi utiles ;-) sur ma page Facebook  https://www.facebook.com/Elle-C-Messages-et-Soins-180680295861708/ J'ai aussi un numéro français :-) 07/84.59.73.89

 

 

J'aime beaucoup partager mes messages canalisés, mes apprentissages, réflexions, trouvailles...  Découvrez davantage mon univers :

***Ma page Facebook Elle C. Messages et Soins : messages canalisés, mots inspirants, partages d’articles, tirages d’oracle (guidance), partages de mes soins énergétiques collectifs… https://www.facebook.com/Elle-C-Messages-et-Soins-180680295861708/

***Méditations guidées, podcasts et audios de soins énergétiques collectifs à distance offerts gracieusement sur Soundcloud :   https://soundcloud.com/ellecpartagersesidees

***Articles et prose sur le développement personnel et exemples de soins énergétiques sur Overblog : http://ellec.over-blog.com/

***Quelques soins énergétiques collectifs à distance offerts gracieusement et partages sur le développement personnel et spirituel en vidéos sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9O2_h6yFNi5POUBBBA-Uig

Et d’autres pages Facebook :

* "Elle C. Partager ses Idées" : Partages autour de la nature, l'écologie, l'hygiène de vie, l'éthique, le développement personnel  https://www.facebook.com/ElleCpartagersesidees/?ref=bookmarks

* "Syndrome de Fatigue Chronique, Fibromyalgie : des chemins de rémission" : Partages en soutien aux personnes souffrant de ces maux - ou d’autres (page moins active):  https://www.facebook.com/Syndrome-de-Fatigue-Chronique-Fibromyalgie-des-chemins-de-r%C3%A9mission-1425509527542896/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article