Supprimer ou transformer les énergies négatives en nous – Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Publié le par Elle C.

Photo : Aditya Saxena

Photo : Aditya Saxena

Nous avons tous des petites failles dans nos corps énergétiques qui peuvent être remplies d’énergies pas très agréables qui sont venues s’installer là, voyant de la lumière et une belle source d’énergie… ou bien des énergies un peu noires accrochées à notre aura. Ou bien encore des liens énergétiques avec des mémoires pas agréables, avec ce qu’on appelle des égrégores, des formes-pensées… Ce n’est à mon sens pas nécessaire de vous en faire une liste, ni de détailler leur nature.

Ce qui est important c’est d’en avoir conscience et de se nettoyer énergétiquement parlant, se « purifier », de manière régulière, pour s’alléger un peu, se défaire de choses qui peuvent nous gâcher l’existence sans que nous en ayons conscience. Il y a parfois de gros nettoyages à faire. Ceux-là sont en général à faire par des thérapeutes. Ici je parle d’hygiène quotidienne, comme on lave notre corps physique, on peut laver nos corps énergétiques en quelques secondes ou minutes par jour ou semaine. Il est également important de « travailler sur soi », comme un traitement de fond, pour faire en sorte que ces énergies dites négatives aient moins d’accroches leur permettant de se lier à nous.

Il existe de nombreuses manières de faire notre toilette énergétique et des livres entiers sur chacune des méthodes ! Cet article vous propose quelques méthodes, vous permettant de sentir, parmi la palette des possibilités qui s’offrent à vous, laquelle ou lesquelles vous parlent le plus, vous paraissent les plus pratiques… Le choix de la méthode dépendra aussi de ce qu’il y a à nettoyer – certaines méthodes sont plus radicales que d’autres il semble – mais aussi de la personne et du développement de ses capacités d’auto-soin.

 

  1. La purification par l’eau
  2. La purification par le sel
  3. La purification par des substances végétales
  4. La purification par des actes symboliques
  5. La purification énergétique par visualisation/intention
  6. La purification par les sons

 

1. La purification par l’eau

Il s’agit d’une purification assez douce mais puissante. A faire très régulièrement. Personnellement je la fais quasiment tous les jours et parfois plusieurs fois par jour sous diverses formes.

Photo originale: Samara Doole

Le verre d’eau : Chaque matin, c’est la première chose que je fais, boire de l’eau. Quand je bois ce verre ou cette tasse, j’y mets une intention, un peu comme une prière, celle que cette eau purifie tout mon être.

L’eau est, de par sa nature, purificatrice. Elle nous lave physiquement et énergétiquement. Elle est à la fois douce et puissante, elle porte en elle ses qualités de fluidité, celle de contourner des obstacles, de s’adapter, de polir les angles avec persévérance…

L’eau a la capacité d’être informée. Vous avez peut-être entendu parler des travaux de Masaru Emoto. L’eau n’est pas seulement un fabuleux liquide pour étancher la soif, l’eau contient de l’information et, de diverses manières, nous pouvons y mettre les informations que nous souhaitons y mettre.

La douche : Vous pouvez aussi, chaque fois que vous prenez une douche, imaginer ou émettre l’intention que l’eau vous purifie, qu’elle coule sur vous et en vous, emportant avec elle tout ce dont vous n’avez pas besoin : tout ce qui ne vous sert pas, ne vous sert plus ou vous dessert. Et qu’en même temps elle vous apporte toutes ses qualités.

Le pont ou le bord d’une rivière : quand vous en avez l’occasion, vous pouvez vous tenir sur le bord d’un cours d’eau, sur un pont, idéalement face au courant et de la même manière qu’avec la douche, imaginer que l’eau vous apporte ses bienfaits et vous enlève les impuretés, les énergies négatives, ce qui vous bloque, vous freine… A vous de trouver votre intention avec vos mots.

 

2. La purification par le sel

Le sel est connu pour absorber les énergies négatives et pour protéger nos maisons.

Le bain d’eau chaude salée : vous pouvez vous prendre un bon bain relaxant et purifiant en ajoutant dans votre eau du sel de mer de préférence non traité. Vous pouvez également y ajouter du sel de l’himalaya et/ou du sel d’Epsom (sulfate de magnésium). Personnellement je fais mon mélange et choisis la durée au feeling. Pour les personnes pas encore ou momentanément pas très connectée à leur intuition ou qui ne lui font pas assez confiance, vous pouvez mettre jusqu’à et rester environ 20 minutes dans le bain.

Sélénis - Sels de bain

Les bains de pieds et de mains : vous pouvez également, si vous n’avez pas de baignoire, ou pour quelque raison, faire un bain de pieds dans une bassine plutôt qu’un bain ou en complément car on pourra le faire plus souvent. Cela a également un bon effet purificateur. Nous éliminons beaucoup nos énergies usagées par les pieds. Les mains sont également un endroit particulier de passage d’énergies. Nous avons des chakras secondaires au niveau des mains et des pieds et certaines personnes, qui ont développé une capacité de transmettre et prendre de l’énergie par les chakras des mains, qui ont beaucoup de magnétisme dans les mains, pourront en bénéficier.

Au passage, j’ajoute que nettoyer énergétiquement vos lieux de vie (habitation, travail) de façon régulière est aussi très bon pour améliorer notre quotidien. Le sel est beaucoup utilisé mais il n’est pas la seule possibilité. Vous pouvez en fait utiliser presque les mêmes que pour vous.

 

3. La purification par des substances végétales

Je ne vais pas tout détailler ici mais simplement vous citer quelques plantes, essences de bois et résines que vous pouvez utiliser pour vous purifier. Pour ce faire, il suffit de faire brûler la substance et d’utiliser la fumée. Faites-en sorte de parcourir tout votre corps avec cette fumée, avec l’intention de purifier vos corps. Ensuite, ouvrez les fenêtres pour aérer.

Substances les plus utilisées :

La sauge, le Palo Santo, le copal, l’oliban, l’encens en bâtonnet. J’ai aussi lu qu’on pouvait utiliser les huiles essentielles d’orange douce et de patchouli.

Sélénis - Bâtons de purification

4. La purification par des actes symboliques

Vous pouvez imaginer vos propres rituels ou suivre des rituels proposés dans des livres ou sur le net. Personnellement je fais les miens, les idées me viennent spontanément. Voici quelques exemples pour inspiration :

- jeter des cailloux dans un cours d’eau, cailloux que vous avez préalablement choisis, portés, chargés d’une énergie particulière dont vous souhaitez vous séparer.

- enterrer des cailloux ou tout objet de matière végétale ou minérale, que vous avez préalablement choisis, portés, chargés d’une énergie particulière dont vous souhaitez vous séparer.

- couper, déchirer puis jeter ou brûler des papiers sur lesquels vous avez inscrit ce dont vous voulez vous débarrasser (attention avec le feu !)

 

Les bonshommes allumettes (méthode proposée par Jacques Martel). Je vous mets les vidéos du créateur de la méthode mais vous trouverez ça expliqué de 100 manières sur le web

https://www.youtube.com/watch?v=Slg8jZY2Hd4 https://www.youtube.com/watch?v=aEgNZKZ76Kw

Photo originale : Jom Jakkid

Il est parfois nécessaire de faire ces rituels plusieurs fois.

 

5. La purification énergétique par visualisation/intention

Par visualisation/intention : Selon ce qui vous parle, ce qui résonne pour vous, vous pouvez vous mettre en état méditatif, appeler un guide, ou pas, et demander la purification de votre être. Vous pouvez imaginer une lumière blanche très pure, éclatante qui parcourt puis remplit tout votre être, avec l’intention de purification.

Avec l’archange Michaël : Vous pouvez faire appel à Michaël, éventuellement même accompagné de son armée céleste, et demander que tout ce qui vous lie à des personnes, des entités, des mémoires, des égrégores, des énergies… qui ne vous servent plus ou vous desservent, que tout lien qui n’est pas pur amour, soit coupé immédiatement et définitivement par leur(s) épée(s). Puis remerciez.

Avec Maître Saint-Germain : Vous pouvez également faire appel au maître ascensionné Saint-Germain et à la flamme violette afin que tout ce qui n’est pas amour soit transmuté. Puis remerciez.

Photo originale : Sharon Mccutcheon
  1. La purification par les sons

Comme pour la purification par des substances végétales, je ne vais pas tout détailler ici mais seulement donner des exemples de sons que vous pouvez utiliser pour vous purifier :

Vous pouvez faire tinter un bol tibétain et, si sa taille le permet, vous pouvez le passer autour de votre corps alors qu’il émet son son. Vous pouvez également faire sonner un bol de cristal.

Vous pouvez chanter les voyelles sacrées ou sons sacrés. Il existe différentes versions de chant des voyelles. Les 5 voyelles sacrées : You, Yo, Yi, Yé, Ya. Le yoga des voyelles : a, è, é, i, u, ou, eu, o, aum. Les Bija-mantras : lam, vam, ram, yam, ham, om, aum. Je vous conseille de vous renseigner sur la manière de les chanter avant de vous y mettre.

Il existe des mantras de purification que vous pouvez chanter et/ou écouter, de même que des chants sacrés. Je vous en propose quelques-uns. Vous en trouverez sur le net.

Le Pavamana Mantra ou mantra de la purification est un très ancien mantra hindou tiré de la Brihadaranyaka Upanishad. Le voici :

« OM ASATO MA SAT GAMAYA

TAMASO MA JYOTIR GAMAYA

MRITIOR MA AMRITAM GAMAYA »

Pour le prononcer au mieux je vous conseille de l’écouter par exemple ici :

https://www.youtube.com/watch?v=LD8vRVOcCHA

Voici sa traduction :

Conduis-moi (GAMAYA) de l’irréel (ASATO) au Réel (SAT) (ou de ma nature limitée, à l’illimité ou de mon égo limité, au Soi véritable ou de la non-vérité à la Vérité)

Conduis-moi de l’ombre (TAMAS) à la Lumière (JYORTIR) (ou de l’ignorance à la Connaissance de ma nature véritable) 

Conduis-moi de la mort (MRTYOR) à l’immortalité (AMRITAM)

Source : https://www.studio-yoga-republique.fr/philosophie-yoga/mantras/asato-ma-sadgamaya/

« OM AH HUNG SO HA »

Il s’agit d’un mantra de purification chanté par les bouddhistes quand ils placent des offrandes au Bouddha sur un autel, ou avant un repas, et qu’ils dédient des offrandes au Bouddha. Traditionnellement, il est à répéter au rythme de votre souffle 108 fois. Le plus facile pour arriver au bon compte est d’utiliser un rosaire bouddhiste appelé « mala » qui est aussi le chapelet hindou. Il est confectionné de 108 perles.

Om est la vibration à l’origine de l’univers, le son originel. Ah représente la “parole” de cet univers. Et Hung est la concrétisation de ces deux premières formes, sur le plan physique.

Soha est comparable au “ainsi soit-il” des chrétiens ou au “amen”.

 

« OM MANI PADME HUNG »

C’est le plus connu des mantras bouddhistes tibétains. Il s’adresse au Bouddha de la compassion appelé Chenrayzig par les tibétains, Avalokiteshvara par les hindous, Kuan Yin, déesse de la miséricorde pour les chinois et Kannon pour les japonais.

Ce mantra serait très purificateur. Également idéalement à chanter 108 fois.  

Source : http://energie-denis-sanchez.fr/la-force-des-mantras-de-purification-et-de-guerison/

 

* OM * Photo originale : Fancy Crave

N’hésitez pas à me faire part de vos propres méthodes afin que j’enrichisse cette liste ! <3

 

Raphaëlle Caflers                                                                                                                                                     de Elle C. Messages et Soins <3

"J'allie la psychologie, la thérapie énergétique, la médiumnité, la sonothérapie et mes apprentissages personnels de femme hypersensible pour vous proposer des services sur mesure."

   * Elle C. Messages et Soins  *  

Accompagnement au mieux-être et au développement personnel et spirituel

* Des Messages et des Soins pour se connecter de mieux en mieux à la partie de soi qui sait *

raphaelle@ellecmessagesetsoins.com     https://www.ellecmessagesetsoins.com

  0032/(0)487.54.12.15                         

 

 

Mon site web étant toujours en création vous trouverez toutes les informations utiles : services proposés, portrait/parcours et plein d'autres informations, toutes aussi utiles ;-) sur ma page Facebook  https://www.facebook.com/Elle-C-Messages-et-Soins-180680295861708/ J'ai aussi un numéro français :-) 07/84.59.73.89

 

 

J'aime beaucoup partager mes messages canalisés, mes apprentissages, réflexions, trouvailles...  Découvrez davantage mon univers :

***Ma page Facebook Elle C. Messages et Soins : messages canalisés, mots inspirants, partages d’articles, tirages d’oracle (guidance), partages de mes soins énergétiques collectifs… https://www.facebook.com/Elle-C-Messages-et-Soins-180680295861708/

***Méditations guidées, podcasts et audios de soins énergétiques collectifs à distance offerts gracieusement sur Soundcloud :   https://soundcloud.com/ellecpartagersesidees

***Articles et prose sur le développement personnel et exemples de soins énergétiques sur Overblog : http://ellec.over-blog.com/

***Quelques soins énergétiques collectifs à distance offerts gracieusement et partages sur le développement personnel et spirituel en vidéos sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9O2_h6yFNi5POUBBBA-Uig

Et d’autres pages Facebook :

* "Elle C. Partager ses Idées" : Partages autour de la nature, l'écologie, l'hygiène de vie, l'éthique, le développement personnel  https://www.facebook.com/ElleCpartagersesidees/?ref=bookmarks

* "Syndrome de Fatigue Chronique, Fibromyalgie : des chemins de rémission" : Partages en soutien aux personnes souffrant de ces maux - ou d’autres (page moins active):  https://www.facebook.com/Syndrome-de-Fatigue-Chronique-Fibromyalgie-des-chemins-de-r%C3%A9mission-1425509527542896/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article