(Hyper)Empathe et heureux en toutes situations

Publié le par Elle C.

Un jour je me suis rendue compte que quand je croisais des personnes qui me semblent dans la misère, j’avais tendance à changer mon attitude, à baisser ma vibration, par empathie, par compassion mais aussi par culpabilité. Je me tenais moins droite, je baissais la tête, mon regard. Je ressentais de la gêne, de la tristesse, de l’impuissance.

Cela avait une incidence sur mon énergie et sur mon humeur. C’est donc, pour moi, problématique. Et pour l’autre ? A quoi cela sert finalement ?!

Ces changements d’énergie et d’attitude chez moi sont les conséquences de mon empathie voire hyperempathie. L’empathie est utile. Elle nous permet de nous mettre à la place des autres, elle permet de mieux comprendre l’autre, de s’adapter à l’autre pour mieux communiquer. Le célèbre psychologue Carl Rogers synchronisait ses mouvements avec ses patients. Il prenait la même posture, voire la même respiration pour mieux ressentir ce que pouvait ressentir son patient, pour mieux être en connexion avec lui et ainsi mieux le comprendre, renforcer le lien thérapeutique et surtout pour l’aider au mieux.

En dehors de ce cadre, l’(hyper)empathie peut être problématique. L’idéal est d’avoir conscience de la présence de ces mécanismes en nous et de pouvoir les utiliser à bon escient et en conscience. Dans notre quotidien, il est bon pour nous de rester centré sur nous.

Attention être centré sur soi ne veut pas dire se regarder le nombril ! Non, être centré sur soi, c’est être conscient de soi à l’instant présent. Cela permet de maintenir notre calme, notre niveau d'énergie. La meilleure façon de le faire c’est d’avoir conscience de son corps, d’une partie de son corps ou de sa respiration. Il y a des personnes pour lesquelles c’est naturel. Elles sont dans leur corps et les pieds bien sur terre. D’ailleurs on peut l’observer en les regardant, elles ont souvent un corps plus robuste, un pas plus lourd. Pour d’autres c’est un travail de tous les jours, de toute une vie ! Pas d’affolement, un peu de pratique, un peu d’autodiscipline (dans la bienveillance envers soi, très important !) permettent de remédier à tout !

Il existe de nombreux exercices qui permettent de développer le (re)centrage. Comme évoqué plus haut, le plus simple est de mettre sa conscience sur une partie du corps ou sur sa respiration. Et c’est à adapter à chacun. Pour une personne qui a peu l’habitude d’être « dans son corps », qui est donc très « dans sa tête » ou « tête en l’air », l’idéal est de commencer par des séances de bodyscan ou balayage corporel (moment de relaxation dans lequels nous mettons notre attention sur chaque partie du corps, l’une après l’autre – Vous trouverez des supports audio sur Youtube). Chaque jour. Quand on commence à réussir à être de plus en plus conscient de son corps dans son quotidien alors on peut mettre en place ce que Luis Ansa (Cf. « La Voie du sentir : Transcription de l'enseignement oral de Luis Ansa » de Robert Eymeri) appelait l’attention divisée qui permet d’être à la fois centré sur soi et sur son environnement au lieu de passer de l’un à l’autre.

Cette prise de conscience a également mis en lumière la culpabilité ressentie à l’égard des personnes moins loties que moi. Sentiment qui, à mon sens, n'est pas juste car je n'ai rien fait de mal. Aussi, il n'apporte rien de bon, ni à moi, ni à ces personnes. Alors je m’étais fait un petit mantra que je vous partage ici:

 « Quelque soit mon environnement, j’ai le droit d’être bien, j’ai le droit d’être heureuse. Quelque soit mon environnement, je suis bien, je suis heureuse. »

Nous avons le droit de rayonner, d’être bien, heureux et de le manifester, et ce, quelque soit ce qui nous entoure, ce qui se passe à l’extérieur de nous. Ca ne veut pas dire qu’on ne peut pas se sentir concerné, touché par une situation ou bien qu’on peut se permettre de se rendre à un enterrement habillé en fuschia et saluer tout le monde avec un sourire béat ou rire aux éclats… Tout est dans la mesure ! ;-)

Ne sentez-vous pas votre taux vibratoire qui augmente quand vous êtes en présence d’une personne souriante, optimiste, sereine, rayonnante ?! C’est contagieux ! Alors permettons-nous de rayonner et faisons-en profiter les autres !!

Image trouvée sur Pinterest issue du site woondu.com

 

Raphaëlle Caflers                                                                                                                                                       de Elle C. Messages et Soins <3

"J'allie la psychologie, la thérapie énergétique, la médiumnité, la sonothérapie et mes apprentissages personnels de femme hypersensible pour vous proposer des services sur mesure."

  * Elle C. Messages et Soins  *  

Accompagnement au mieux-être et au développement personnel et spirituel

* Des Messages et des Soins pour se connecter de mieux en mieux à la partie de soi qui sait *

raphaelle@ellecmessagesetsoins.com        https://www.ellecmessagesetsoins.com

 (B)  0032/(0)487.54.12.15                         https://lh6.googleusercontent.com/zR6CTfozYC1Ci5fBXiGtOaUBUEVHFqFAd3zlLJncN9kJN-D7pj5TIaa7CYyG_1nHCUYmMifqRcxZ0aRihESGprb-67L0WlSoIbg7IMaSJg5N34pHJdMH58-6_rBHfrz7y1-NUFl-  https://lh6.googleusercontent.com/c-BnL9Ua8yYjeFfjD8a6dLHOGcb69T-EzIXrbU8TGwOriLuGoRKOdDWY-b0hbGPrlXp-DusABhylBiK7noGzBW4daCD7qjHcPiBeMw8PMEyvfBWbrc_0lUFeiBwYYUc1UjDazmAW https://lh5.googleusercontent.com/F1Rzq0JdvSD8KSwfH-4hG917VObgN707soMteb8M2DiZbOhAQEynmMvdgggh_h2zLQsN7T14uZyo6nX6-EUDS1mDPF9UJKmWnrWSckZB4sXK9e7uBFF18TV-7h9SfHpH5xH-i0j4 https://lh6.googleusercontent.com/DYhkKbEaEZtNXnkdXdD85e4KrvQlAyZwKhtHJaqFAxWayY9JH1lBs7LiNxfcz9WXTG6-Nn3-TaFgjBlkOC5J9X0_NuL5ngBAUg3m_nHTKKbfc5O1e1FrGqKn1a9iDp9YIYDu99qd https://lh3.googleusercontent.com/gITv41wZ3ytGB6QBRCSJ66NFcEtyo8qjb2rLX-eL89yqvSTnXtcmHuR79E2et4bWQ90kNXEw4XWFdvxf45z4VckpyItYlhPOqolPWTyjhJFf7IFVQLfbNNojpCVEKA8fQX-dHxKX 

 (F)   07/84.59.73.89

Mon site web étant toujours en création vous trouverez toutes les informations utiles : services proposés, portrait/parcours et plein d'autres informations, toutes aussi utiles ;-) sur ma page Facebook  https://www.facebook.com/Elle-C-Messages-et-Soins-180680295861708/ 

 

J'aime beaucoup partager mes messages canalisés, mes apprentissages, réflexions, trouvailles...  Découvrez davantage mon univers :

***Ma page Facebook Elle C. Messages et Soins : messages canalisés, mots inspirants, partages d’articles, tirages d’oracle (guidance), partages de mes soins énergétiques collectifs… https://www.facebook.com/Elle-C-Messages-et-Soins-180680295861708/

***Méditations guidées, podcasts et audios de soins énergétiques collectifs à distance offerts gracieusement sur Soundcloud :   https://soundcloud.com/ellecpartagersesidees

***Articles et prose sur le développement personnel et exemples de soins énergétiques sur Overblog : http://ellec.over-blog.com/

***Quelques soins énergétiques collectifs à distance offerts gracieusement et partages sur le développement personnel et spirituel en vidéos sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC9O2_h6yFNi5POUBBBA-Uig

Et d’autres pages Facebook :

* "Elle C. Partager ses Idées" : Partages autour de la nature, l'écologie, l'hygiène de vie, l'éthique, le développement personnel  https://www.facebook.com/ElleCpartagersesidees/?ref=bookmarks

* "Syndrome de Fatigue Chronique, Fibromyalgie : des chemins de rémission" : Partages en soutien aux personnes souffrant de ces maux - ou d’autres (page moins active):  https://www.facebook.com/Syndrome-de-Fatigue-Chronique-Fibromyalgie-des-chemins-de-r%C3%A9mission-1425509527542896/

​​​​​​​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article